Dans notre pays, comme dans beaucoup de pays occidentaux, il a été constaté une forte (le mot est doublement approprié !) augmentation de l'obésité, et ceci dès l'enfance.
Les gens mangent mal, les gens mangent trop, les gens ne se bougent pas assez, etc...
Alors désormais à la télévision, au moment des spots publicitaires, nous voyons apparaître des slogans pour nous inciter à manger de façon plus équilibrée
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré"
"Pour votre santé, évitez de manger entre les repas"
"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière"
"Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour"
Et ainsi, on peut continuer de façon éhontée à nous abreuver, abrutir, gaver, faire saliver, créer de faux besoins, etc. avec toutes les publicités pour des aliments complètement néfastes à la santé : petits-déjeûners, goûters, gourmandises diverses, préparations industrielles pour repas tout prêts, etc. Tous ces aliments nous sont proposés en vantant des mérites qu'ils n'ont pas, leur seul vrai mérite étant de booster les ventes des entreprises qui les produisent et donc de permettre à des gens de travailler, tout en soumettant nos porte-monnaie à un véritable régime amincissant !
Mais regardez un peu autour de vous : quelles sont les populations le plus touchées par l'obésité ? Dans quelles couches sociales trouve-t-on le plus de personnes ayant du mal à se vêtir dans les tailles prétendument "normalisées" (entre 38 et 42 chez les femmes, car tout ce qui est au-desssus ces tailles devrait paraît-il se mettre au régime...) ?
La réponse, vous l'avez comme moi : les personnes ayant des revenus confortables ont les moyens de
- manger équilibré
- choisir l'alimentation la meilleure
- s'inscrire à diverses activités sportives aidant à garder ou retrouver la ligne idéale
- s'offir thalassothérapie et/ou cures d'amincissement
- dans les pires des cas, remodeler son corps par liposuccion et chirurgie esthétique
Par contre, c'est dans les ménages aux faibles revenus qu'on rencontre le plus de cas d'obésité.
Le stress et le souci sont déjà des causes reconnues d'augmentation du poids, même lorsque la personne mange de façon équilibrée et en quantités raisonnables, même si elle bouge pour éliminer... Les nuits d'insomnie sont aussi néfastes au métabolisme que les repas pris sur le pouce entre deux trajets maison-boulot ou maison-école... et que dire des besoins de compenser quand on se fait du souci et que l'on se rabat vers le frigo ou les sucreries !
Pour manger équilibré, il faut aussi avoir les moyens de se payer tout au long de l'année une nourriture correspondant aux règles de la meilleure diétéitque ! Au prix où sont les fruits et les légumes (pour ne parler que d'eux car ce sont les aliments les plus sains), il y a énormément (de plus plus) de familles qui ne peuvent pas les faire figurer quotidiennement à leur menu. D'ailleurs, qui peut encore oser parler de menu ou d'alimentation saine, pour toutes les familles où les fins de mois commencent au jour de paie, dès qu'est payé le loyer et qu'il faut gérer le quotidien avec trois fois rien et pas grand-chose !
Pratiquer régulièrement du sport... à part la marche qui est l'activité la moins onéreuse, ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus, d'autant plus que le budget consacré aux loisirs est nul dans les familles où on doit déjà réfléchir comment on paiera la nourriture au quotidien et les moyens de transport pour se rendre à un travail quand on a encore la chance d'en avoir un !
Tout le reste (thalasso, cures, soins esthétiques... ) n'est que du luxe quand on ne peut déjà consacrer au quotidien que le strict minimum.
Alors, franchement... les obèses sont-ils obèses par leur faute ? Ne croyez-vous pas que la majorité d'entre eux rêve d'avoir du temps et de la sérénité pour manger calmement et bien assimiler ce qu'ils mangent ? Ne croyez-vous pas qu'ils souhaiteraient pouvoir se payer cinq fruits et légumes par jour plutôt qu'un paquet de pâtes ou quelques pommes de terre ? Ne croyez-vous pas qu'ils aimeraient avoir les moyens financiers pour s'inscrire à une activité sportive ? Ne pensez-vous pas qu'ils aimeraient pouvoir décompresser quelques jours en thalassothérapie s'ils en avaient la possibilité ? Et ne pensez-vous pas qu'en dernier recours ils aimeraient bien pouvoir retrouver une silhouette acceptable en ayant recours à une chirurgie esthétique qui serait correctement prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Oui :
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour et pratiquez une activité physique régulière SI VOUS EN AVEZ LES MOYENS !