Ces deux mots, POLITIQUE et POLEMIQUE, me semblent ne faire qu'un dans l'esprit de nombreuses personnes, en particulier de beaucoup de ceux qui veulent se mêler de politique.
Hors, ils ne veulent en réalité pas du tout dire la même chose :
- POLITIQUE, qui vient du grec polis signifiant ville, se rapporte à l'ensemble de l'organisation de la ville, de l'état et à l'ensemble des mesures qui sont prises collectivement ou individuellement pour le fonctionnement et l'autorité d'un Etat ou d'une société.
(le mot POLICE vient d'ailleurs aussi du grec politeia qui signifieorganisation politique et se rapporte donc à ce qui sert à garantir l'ordre public ou le bon fonctionnement des institutions au service de la société).
- POLEMIQUE, qui vient du grec polemikos signifiant relatif à la guerre (polemos) qualifie des échanges vifs, des controverses, menés le plus souvent par écrit.
Je veux compléter ces deux définitions par celle du mot REPUBLIQUEqui vient du latin res publica, chose publique.On peut rapprocher PUBLIC (du latin publica) à PEUPLE (du latin populus) pour qualifier ce qui est relatif à l'ensemble des personnes vivant en un lieu donné, ville, région ou Etat.
Ceux qui pratiquent la POLITIQUE devraient pouvoir s'occuper de la REPUBLIQUE ( dans le sens de l'organisation de la vie en société pour le bien de tous) sans avoir à tout propos recours à la POLEMIQUE.
Ne peut-on pas construire plus solidement pour le bien de tous par des échanges d'idées sereins et altruistes, que par les luttes acharnées en vue d'obtenir pouvoir personnel et vaine gloire plus ou moins éphémère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire