Επιδημία (epidemia) : Comme une épidémie, contagieuse, communicative... C'est ainsi que je veux partager avec vous mes réflexions du moment sur des sujets variés (actualité, humeur, etc.) N'hésitez pas à vous exprimer à votre tour : un blog est surtout vivant par les commentaires de ses visiteurs. Merci d'avance !

vendredi 11 novembre 2011

Punitions illégales

Amis lecteurs de mon blog Επιδημία ! Pour une fois je me permets de reproduire ci-dessous un article lu sur le blog d'une de mes amies blogueuses (je vous recommande aussi de visiter son blog, très intéressant, en suivant ce lien : Punitions illégales ).


Sans vouloir discuter du bien fondé de certaines sanctions lorsqu'elles sont méritées, méditées et appliquées avec sagesse et modération, il est cependant important en tant que parents de rester vigilants et de savoir réagir lorsque les sanctions sont disproportionnées par rapport à la "faute" qu'elles sont sensées punir : les éducateurs (aussi bien le parent que l'enseignant) ne seront que mieux respectés par l'enfant s'ils sont crédibles et justes.


Il existe des lois, des règlements ; sachons les faire appliquer de la même manière par tous et pour tous.


Clementia






Amis lecteurs, il ne faut pas accepter que vos enfants s'acquittent de n'importe quelle punition. 

Vous avez peut-être récemment entendu parler aux informations des punitions illégales, telles le 0 pour sanctionner un comportement et non un travail, les lignes à copier et les punitions collectives. 

J'avais écouté ce reportage d'une oreille distraite, mais comme tout récemment mon petit Max a été concerné, j'ai bien dû me pencher sur la question de plus près. Voilà les faits : 

Mercredi dernier, Max avait une définition à apprendre par coeur : "Les connecteurs logiques permettent de relier les idées d'un texte par un lien logique. Ils organisent le texte pour marquer les étapes d'un raisonnement, d'une explication ou d'une argumentation." Cela lui a pris une bonne heure car le stress le rend moins performant, mais mercredi soir, il connaissait ces deux phrases par coeur. Il les avait même enregistrées pour les réécouter à loisir. 

Jeudi en classe malheureusement Max a ressorti la quasi-totalité de la définition sauf le mot "argumentation" dont il ne parvenait plus à se souvenir. Les quelques élèves dans son cas ont écopé du pensum suivant : recopier ces deux phrases mille fois pour mardi prochain. 

Si on fait le calcul, compte tenu que la définition comporte environ 4 lignes, cela donne 4000 lignes, soit un cahier de 96 pages et le tiers d'un second rempli de lignes !

En réalité, une telle punition est illégale, comme en témoigne le BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000, qui lui reprend les dispositions d'un arrêté ministériel de 1890. Les lignes à copier sont dont illégales depuis plus de 120 ans. Le texte peut être consulté ici : 

On y lit notamment à la fin de l'article 2.2 de la partie intitulée ORGANISATION DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES DANS LES COLLÈGES, LES LYCÉES ET LES ÉTABLISSEMENTS RÉGIONAUX D'ENSEIGNEMENT ADAPTÉ : "Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits." 

Et personnellement, j'ai particulièrement aimé le 5ème § du préambule : "Le respect des principes généraux du droit permet de conforter les pratiques démocratiques dans la mise en œuvre des sanctions et des punitions dans les établissements scolaires. Il permet d'éviter également, chez les élèves et parfois dans les familles, l'incompréhension et le sentiment d'injustice qui contribuent à fragiliser la notion même d'autorité, comme sa légitimité, et peuvent en conséquence générer des manifestations de violence."

Par ailleurs, si on relit bien la première des deux phrases que les élèves ont dû mémoriser, elle comporte le mot "relier" et le mot "lien". Je pourrais donc menacer cette professeure (de français !) de demander à M. le Principal et Mme la Rectrice d'Académie si on peut lui faire recopier mille fois "Une phrase correcte ne comporte pas deux mots de la même famille. Par conséquent, dans mon cours, le verbe articuler aurait dû être substitué au verbe relier." ou quelque autre vérité dans ce genre. Et ce n'est pas la moins grave des erreurs que j'ai relevées dans son cours. Bref, elle ferait bien de faire montre d'un peu d'humilité si elle ne veut pas que l'Abbounette s'énerve. 

Au risque de paraître sévère, je vous confie qu'une telle punition me fait penser à l'expression d'une pulsion sadique, d'une déviation sexuelle comme je suppose que c'est le cas pour tous les auteurs de harcèlement moral au travail ou ailleurs. 

De toute façon, Max ne fera pas la punition, son père et moi ayant préparé un courrier à l'attention de la professeure, qu'il lui remettra mardi. 

Je suis désolée de ce que cet article comporte plusieurs formats d'écriture, dus au fait que, par commodité, j'y ai reproduit l'extrait d'un mail envoyé ce matin à une amie. 

Aucun commentaire: