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jeudi 16 avril 2009

Coup de gueule : Coupure d'électricité "pour maintenance du réseau"


Hier matin - il était un peu plus de 9h30 - alors que j'allais poster la citation du jour sur mon blog "Une pensée par jour"
http://unepenseeparjour.blog.mongenie.com/ , mon ordinateur s'arrête subitement : zut, plus de courant dans la maison, ni dans la cage d'escaliers !... Il m'est donc aisé d'en conclure qu'il s'agit d'une coupure sur le réseau, mais est-ce une panne ou des travaux, combien de temps durera la coupure, toutes les questions que l'on se pose à ce moment-là ne peuvent que trouver leur réponse par un appel au service dépannage d'EDF. Je compose donc le numéro de téléphone commençant par un 08 et évidemment j'aboutis sur une machine : on passe par l'interrogation de tous les motifs possibles de mon appel, depuis le cas de figure de nouvel abonné jusqu'aux questions relatives à la facturation, avant de pouvoir cliquer sur le chiffre qui correspond aux coupures sur le réseau... Bon, ensuite, après encore quelques clics et minutes d'attente, voici enfin qu'un sympathique interlocuteur en chair et en os prend la communication. Quand que je lui ai indiqué deux ou trois fois de suite avec précision le nom de ma ville et de mon quartier, il me dit qu'effectivement ce jour des travaux sont effectués sur le réseau, des travaux qui étaient prévus et devraient normalement avoir été annoncés par notre fournisseur d'électricité. Dans mon quartier, les travaux doivent sont prévus pour avoir lieu entre 9h45 et 11h30... Mon interlocuteur me dit aussi qu'il appartenait à notre fournisseur d'électricité de prévenir les habitants, hors il semblerait que rien ne soit paru à ce sujet dans la presse locale (et que dire des habitants qui ne lisent pas la presse, comment les informe-t-on, par le bouche à oreille ?). Bref, c'est aux usagers de se plaindre à leur fournisseur du réseau électrique (EDF en l'occurrence) de n'avoir pas été informés.

Le courant revient peu après mon coup de téléphone : ça y est les travaux de maintenance dans mon secteur sont terminés pour cette fois et mon ordinateur s'en tire bien après un scandisk automatique à son redémarrage. J'apprends aujourd'hui que des coupures similaires pour travaux ont eu lieu au cours de la journée dans d'autres secteurs de notre ville de Wittelsheim.


Mais l'histoire ne s'arrête pas là :

Comme nous sommes en habitat collectif, chaque coupure d'électricité qui affecte le quartier interrompt le fonctionnement de la chaudière et donc il n'y a plus ni chauffage ni eau chaude jusqu'à ce qu'un des locataires le signale à notre bailleur. Résultat : dès hier soir notre eau était froide et ce n'est que ce matin que j'ai pu joindre l'agence de notre bailleur qui venait d'en être informée par d'autres locataires (ceux-ci n'avaient pas songé à préciser que c'était suite à une coupure d'électricité).
Bon, actuellement ce n'est pas particulièrement dramatique quand on n'a pas de chauffage étant donné que ce mois d'avril est déjà bien clément, mais pour ce qui est de l'eau, il est tout de même regrettable que 24 heures après la coupure d'électricité nous n'ayons pas encore d'eau chaude.

2 commentaires:

Abbounette a dit…

Bonjour Clementia,
Je vois qu'il y a de l'ambiance, dans ton quartier... le mien a été épargné, sinon je l'aurais remarqué en rentrant du boulot parce que le radio-réveil aurait été déréglé.
Passe encore pour les travaux, mais ce qui est pénible, en effet, c'est le manque d'information et de communication. Et d'ailleurs, il me semble que c'est EDF qui aurait dû faire la démarche auprès du bailleur pour que la chaudière soit rallumée. Ces entreprises qui savent bien avoir des fichiers de clients seraient donc incapables de tenir des fichiers de procédures à remplir lors de travaux dans tel ou tel quartier ? De qui se moque-t-on... Ah oui, l'intérêt financier n'est pas le même, lol.
Bon, eh bien cours à la supérette à côté pour t'acheter des lingettes de bébés pour ta toilette, en attendant de pouvoir prendre une douche bien chaude...
Bon courage et gros bisous

Clementia a dit…

Bonjour Abbounette. Merci pour ton commentaire.
J'ai appris par ma fille que des coupures similaires avaient eu lieu l'après-midi dans son secteur qui est situé tout à fait à l'autre bout de la ville. Au moins, elle ne s'est pas posé de questions au moment de la coupure, car - mieux qu'EDF ! - je l'avais déjà mise au courant, lol.
Ah oui, tu as bien raison : dans la série des inconvénients consécutifs à une coupure d'électricité, j'oubliais radio-réveil, magnétoscope etc. à remetre à l'heure, et surtout mon fichu répondeur de téléphone fixe où il fallait enregistrer à nouveau l'annonce car il a la fâcheuse habitude de perdre totalement la mémoire dès la moindre micro-coupure.
C'est avec tout cela que nous pouvons constater combien nous sommes dépendant de notre cher (à tous les sens du terme) petit confort. Et nous osons râler, alors que tant de personnes de par le monde n'ont ni eau courante ni électricité, ni même un toît digne de ce nom pour s'abriter...