Επιδημία (epidemia) : Comme une épidémie, contagieuse, communicative... C'est ainsi que je veux partager avec vous mes réflexions du moment sur des sujets variés (actualité, humeur, etc.) N'hésitez pas à vous exprimer à votre tour : un blog est surtout vivant par les commentaires de ses visiteurs. Merci d'avance !

samedi 2 février 2008

Actu : Carla-Sarko ou Tchad, quelle info est la plus importante ?

Je suis abonnée au service SFR-actu, à savoir les SMS qui m'annoncent en temps (presque) réel l'arrivée d'informations importantes à consulter sur le Wap de mon téléphone portable.

Aujourd'hui, alors que depuis le matin j'avais entendu à la radio sur France-Infos l'alarmante actualité du Tchad où les rebelles hostiles au président en place avaient investi la capitale N'Djamena en début de matinée, voilà quel est le titre du SMS que j'ai reçu à 13h58 : "Carla Bruni : première dame de France" (je précise que c'est le seul SMS que j'ai reçu aujourd'hui de SFR-actu).

Alors comme ça, il est très important de savoir que Carla Bruni s'appelle Madame Sarkozy depuis ce matin ? Plus important que de savoir où en est la situation de tant de personnes concernées de près ou de loin par la brûlante actualité tchadienne qui a justifié pour notre Sarko national la réunion d'une cellule de crise à l'Elysée le jour même de son mariage ? Certes, les familles de militaires français qui sont sur place au Tchad ou vont y être envoyés dans le but d'assurer la sécurité des ressortissants français et autres dans ce pays en crise, ou les familles des personnes qui sont au Tchad et attendent un rapatriement d'urgence, ont dû se sentir particulièrement heureuses d'apprendre que notre président venait de se marier ce matin devant le maire du 8ème arrondissement, alors que dans le même temps ces familles n'ont sans doute que très peu de nouvelles émanant du Tchad !

Relativité de l'information, même en temps utile, relativité de l'importance à accorder aux gros titres et aux infos... Le sensationnel et le "people" ont-ils un plus grand impact sur le devenir de notre monde ?

Aucun commentaire: