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vendredi 1 février 2008

Les joies de l'habitat en collectif : nettoyage des conduits de ventilation




La VMC de notre immeuble laissait à désirer depuis déjà quelques mois. On ne l'entend plus fonctionner et les odeurs (cuisine, etc.) passent d'un appartement à l'autre. C'est ainsi que nous sentons quand le(s) fils de l'un de nos voisins fume(nt) dans les toilettes, car notre WC empeste alors l'odeur de cigarette comme si l'un des membres de notre famille était allé griller sa clope dans les cabinets (alors que chez nous personne ne fume) !


Notre bailleur a donc demandé à la même société qui s'occupe déjà de l'élimination des cafards ou de la dératisation des caves, de procéder au nettoyage des conduits de ventilation de notre immeuble. Et ce nettoyage aura lieu aujourd'hui, en fin d'après-midi.


Mais voilà où le bât blesse : les avis de nettoyage des conduits de ventilation destinés à informer les locataires n'ont été affichés qu'hier en début d'après-midi sur le panneau d'affichage du hall d'entrée. Le nettoyage des bouches d'aération, qui doit être effectué dans chaque appartement, est prévu entre 15h30 et 17h. Les logements devant être accessibles aux employés de la société d'entretien, cela veut dire que les locataires doivent prévoir d'être à la maison cet après-midi, ou s'organiser avec un voisin ou une personne de confiance (sachant qu'il n'y a pas de gardien d'immeuble dans notre quartier).


Comment les gens qui travaillent et qui ont vu cet avis affiché hier soir en rentrant de leur journée de travail peuvent-ils s'organiser en conséquence dans un délai inférieur à 24 heures ? Gageons que nombreux seront les appartement où la société ne pourra pas procéder au nettoyage des conduits d'aération, et que cette intervention ne pourra donc pas avoir l'efficacité souhaitée...


Ce qui est particulièrement énervant, c'est que ce n'est pas la première fois où nous sommes ainsi informés au dernier moment : relevé de répartiteurs de chauffage, relevé de consommation d'eau, désinsectisation, etc. L'organisation des plages horaires d'intervention (qui ont parfois lieu durant des congés quand des gens sont partis en vacances), ainsi que surtout l'information des locataires sont souvent très mal faites.


Ce qui est peut-être le pire, c'est lorsque des travaux sont prévus sur le circuit d'alimentation en eau et que les locataires ne sont même pas prévenus par voie d'affichage ou de circulaires dans les boîtes à lettres. Quelle merveilleuse surprise qu'une coupure d'eau imprévue !


Enfin voilà, pour aujourd'hui ! Je pense que notre bailleur n'a pas un comportement exceptionnel, et que beaucoup de sociétés locatives sont comme lui...

1 commentaire:

Clementia a dit…

Pour couronner le tout, voilà où nous en sommes : la société qi était censée nettoyer le circuit de ventilation de l'immeuble n'est en fin de compte pas passée du tout !
On verra à quand l'intervention est reportée, et combien de temps avant nous en serons avisés !!!