Επιδημία (epidemia) : Comme une épidémie, contagieuse, communicative... C'est ainsi que je veux partager avec vous mes réflexions du moment sur des sujets variés (actualité, humeur, etc.) N'hésitez pas à vous exprimer à votre tour : un blog est surtout vivant par les commentaires de ses visiteurs. Merci d'avance !

vendredi 1 février 2008

Projet du gouvernement pour des toilettes propres à l'école



J'ai entendu hier aux infos que le gouvernement français projetait de mettre des mesures en place afin d'améliorer l'hygiène des toilettes à l'école, "dès" la rentrée de septembre 2008.
Dans le reportage, il était question d'un rapport officiel qui relatait l'état déplorable des WC dans l'enseignement primaire. en effet, de très nombreux élèves scolarisés dans l'école primaire souffrent de maux de ventre parce qu'il se retiennent d'aller aux toilettes, vu la saleté repoussante des sanitaires à l'école.
Je ne peux que confirmer les résultats de cette enquête, et même apporter des précisions supplémentaires. En effet, si à l'école primaire les toilettes sont souvent très sales, elles sont souvent encore bien plus repoussantes au collège et au lycée. Et là, cela devient vraiment grave quand on sait que la plupart des élèves sont demi-pensionnaires au collège ou au lycée, ce qui veut dire qu'ils se retiennent toute la journée d'aller aux toilettes !
Résultat : cystites, infections urinaires à répétition, et tant d'autres problèmes de santé, qui peuvent même survenir des années plus tard...
Tenons aussi compte du fait qu'à cet âge-là, les filles sont déjà réglées et connaissent donc des périodes menstruelles très inconfortables si elles ne peuvent pas aller aux toilettes au courant de la journée, craignant le manque de confort dû à la malpropreté des lieux d'aisance...

Pourquoi le manque de propreté dans les toilettes des établissements scolaires ?
Plusieurs raisons, dont notamment :
- le manque d'éducation (familiale) et de respect de l'autre de la part d'un grand nombre d'élèves
- le manque de personnel d'entretien (les toilettes ne sont pas toujours nettoyée quotidiennement dans les établissements scolaires, malgré le grand nombre de personnes qui sont censées les utiliser !)
...

Qu'en pensez-vous, amis blogueurs ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Clementia,
Tout d'abord, bravo pour le dernier-né de tes blogs.
Dans les toilettes, du moins celles pour filles, le problème peut se décrire ainsi : on n'ose pas s'assoir par crainte de se salir, de contracter des maladies, ou tout simplement par dégoût.
Donc, une première personne utilise les toilettes debout, et... ne vise pas bien. La seconde personne fera de même, tout en se tenant un peu éloignée de la cuvette pour ne pas se salir les pieds... et aura davantage de mal à viser. La troisième se tiendra encore plus loin du siège pour éviter la nouvelle flaque... et visera n'importe où !
Un parc d’attraction proche de chez nous a trouvé une solution plus simple que la gaine en plastique tournante : un petit distributeur de désinfectant non toxique. On en met un peu sur le papier (ou sur un mouchoir si le collège ne daigne pas fournir le papier) puis on nettoie le siège, et le tour est joué : on peut s’asseoir dessus, et de ce fait, on ne voit jamais la moindre trace de souillure dans les toilettes de ce parc. De l’alcool ou du vinaigre blanc peuvent remplir cet usage à un coût qui ne ruinera pas le collège.
Par ailleurs, il est important, pour ne pas décourager les gens à utiliser les toilettes dans la journée, qu’ils puissent confortablement se laver les mains. Il faut donc du savon bien sûr, de l’eau tiède et des essuie-mains en papier, qui ne dessèchent pas la peau.
Tout cela ne me paraît pas excessif, d’un point de vue pécuniaire, pour le collège. Et si les parents d’élèves faisaient une demande dans ce sens ?

http://0yezoyez.blog.mongenie.com

Clementia a dit…

Merci ab pour ton commentaire très judicieux.
Les méthodes que tu proposes peuvent s'avérer utiles quadn il s'agit de grandes personnes ou d'enfant bien éduqués à la propreté et au respect de l'autre...
Et les moyens à mettre en oeuvre (produits, même peu coûteux) n'ont sans doute pour l'isntant pas les crédits nécessaires dans les établissements scolaires, lol.
Il faut surtout (selon moi) une surveillances et un entretien accrus, à pratiquer par du personnel affecté à l'établissement scolaire.